« Toutes les ressources sont dans la personne »
L’Hypnose Ericksonnienne tient son nom de Milton Erickson, médecin psychiatre américain qui a relancé la psychothérapie et créé le concept d’auto-hypnose en la pratiquant sur lui-même dans une phase de ré-éducation suite à une poliomyélite.
Il associe dans cette technique d’hypnose des suggestions, la visualisation, et établit que toutes les ressources de guérison sont dans la personne. L’hypnothérapeute n’est qu’un guide, qui incite le conscient à travailler avec l’inconscient lors de la « transe » hypnotique, cet état plus ou moins profond de conscience modifié. C’est un état naturel et fréquent de rêverie, que nous connaissons tous lorsque nous sommes occupés tout en laissant les pensées vagabonder.
Lors de cet état le cerveau est capable d’apprendre à modifier des automatismes, à libérer des peurs, soulager des souffrances, et construire de nouveaux comportements via l’inconscient alors qu’il en serait incapable dans un état de conscience « éveillé » et en alerte.
La base de l’hypnose Ericksonnienne est de prioriser la demande de l’individu, la cerner dans ses détails et ses objectifs, afin de cibler au mieux les capacités déjà présentes à résoudre le problème.
L’état d’hypnose n’a donc rien à voir avec l’hypnose de spectacle ou l’hypnose de rue, qui sont des disciplines n’ayant aucun objectif thérapeutique.
photo : Milton Erickson